Projets de développement en cours et futurs

PISCICULTURE

Grâce au financement d'AJHA en 2013/2014, deux étangs ont reçu 6000 alevins chacun. Les poissons grouilles !!! La pêche a lieu 3 fois par an. La dernière en 2014 a été fructueuse : 260 kg pour 900 poissons pêchés ce qui a été répartie sur deux repas pour les élèves.

Un étang est situé dans Maonoghar et l'autre au fond de la vallée dans un cadre magnifique, planté d'arbres tout autour. Son responsable l'entretient avec sa barque et surveille la nuit pour éviter le vol des poissons !!!  Des barrières de bambous sont prévues.

BOULANGERIE

Ensemble très bien agencé : salle de cuisson avec four électrique, salle de fabrication et stockage des pains avec machines à pétrir.

Un magasin et salon de thé a été créé avec pignon sur rue pour vente aux particuliers et aux restaurateurs de la ville.

Le responsable a suivi une formation de boulanger pâtissier et emploie une autre personne. Les grands étudiants (classe 10) viennent aider pour l'emballage et le stockage.

PAPETERIE et FOURNITURES SCOLAIRES

Le bâtiment est construit mais en attente de financements pour démarrer l'activité (2015)

PLANTATIONS

- Lors de la mission de février 2015, nous avons observé dans les rizières les plantations d'arbres fruitiers : bananiers, papayers, cocotiers ainsi que des potagers. Tout ceci alimente partiellement l'école. Les bambous sont mangés par les vaches en liberté !!!

- Un projet de plantation de café est en cours. Le terrain est prêt ainsi que les plants en pépinière. Ce café sera séché, torréfié et vendu sur place.

ATELIER COUTURE

On y fabrique toujours les uniformes pour les élèves

Deux personnes sont responsables des deux ordinateurs, de la photocopieuse et de matériel de reliure.

PROJETS FUTURS

- ECOLE TECHNIQUE : le but serait de préparer à un métier les élèves de classes 9 et 10 qui ne souhaitent pas continuer leurs études générales comme menuiserie, plomberie, électricité, maçonnerie, soudure, process agricole, fabrications savons et bougies et textile...

- PROJET ENERGIE : un projet global énergie est à l'étude comprenant l'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour les dortoirs, de lampes à LED pour réduire la consommation