Présentation et objectifs d'AJHA

"Ajha " en langue chakma signifie " espoir ".

Les Chakmas sont un peuple originaire du Bangladesh, précisément des Chittagong Hill Tracts (CHT), région de collines surplombant le delta du Gange, qui abrite une douzaine d'ethnies très différentes de la majorité bengalie par leur mode de vie, leur langue, leur religion, leur culture et même leurs traits physiques.

Depuis plus de cinquante ans, ces peuples subissent les agressions de ceux qui veulent les chasser de leur terre : persécutions, massacres généralement soutenus par les autorités. Nombre d'entre eux ont dû quitter le Bangladesh pour se réfugier en Inde et dans le monde entier.

Leurs DROITS, leur CULTURE et leur IDENTITE sont toujours menacés.

En 1996 des Chakmas réfugiés en France fondent une association Loi 1901 appelée World Chakma Organisation Section Française. Il s'agissait de faire connaître les peuples des Chittagong Hill Tracts en s'inscrivant dans le réseau des associations chakmas créées dans différents pays (Inde, Etats-Unis, Australie, Japon …).

En 2003, les membres de l'association choisissent un nouveau nom qui donne tout son sens à notre engagement : " AJHA -ESPOIR"

L'association non lucrative, apolitique et laïque a pour but :

Préserver, défendre et promouvoir les droits, la culture et l'identité des peuples indigènes des Chittagong Hill Tracts au Bangladesh, résidant dans la région ou à l'étranger (diaspora)

- droit à la vie

- droit à la reconnaissance en tant que peuple

- droit à l'éducation

- droit et protection des enfants

- droit des femmes

- droit au développement économique