mission et objectifs

Mission et vision :
Moanoghar a été créé avec une vision de l'engagement social et de l'action militante au service des pauvres, des démunis en particulier les enfants. Les enfants sont les plus vulnérables de la société. Mais, ils tiennent aussi dans leurs mains la promesse de l'avenir. L’activisme et le service que représente Moanoghar dont enracinés dans le concept bouddhique de l'amour universel et de la paix. La philosophie de la non-violence est la clé pour réaliser ce concept, aussi bien entre les individus mais aussi entre les communautés et les sociétés. Moanoghar aspire également à être l'image de la richesse, de la diversité, de l'harmonie sociale et de la coexistence pacifique entre des peuples de divers horizons dans les Chittagong Hill Tracts. Alors que son ambition est de préserver et développer cette riche diversité, il s'efforce également de donner ce message de tolérance, de compassion et de compréhension mutuelle sur le monde extérieur, ce qui est tout à fait représentatif de l'ensemble des traditions et du patrimoine des CHT et de ses habitants autochtones.

Objectifs :
L'objectif principal de Moanoghar est : de fournir un toit, de la nourriture, des vêtements, un enseignement général et professionnel et les soins de santé primaires pour les pauvres, les orphelins et les enfants démunis des CHT.
de contribuer à la vie sociale, religieuse, éducative, culturelle et au développement économique des populations autochtones des CHT. d'entreprendre des programmes de bien-être public et d’inculquer l'idée de la solidarité universelle et de la paix en vue d'instaurer la paix dans le monde. d'éliminer l'analphabétisme et lancer des projets générateurs revenus et d'emploi pour les habitants des CHT. d'éliminer les causes de la pauvreté et offrir à la population leur juste part des ressources de la société.

entrée du réfectoire                                                                                   le réfectoire

Quelques chiffres sur Moanoghar :

- En 2015, on dénombre 1350 élèves dont 815 internes, âgés de 7 à 18 ans. Le staff est de 71 personnes, 36 professeurs, 40 employés enseignants inclus.

- 10 niveaux de classes (1 à 10) et 16 sections (classes) ce qui fait une moyenne de 85 élèves par classe environ. Les élèves ont 6 séquences de cours par jour de durée de 45mn et 6 jous par semaines, du samedi au jeudi.

- Très bon reflet de la riche diversité ethnique de la CHT, les enfants viennent de 12 groupes ethniques différents; Chakma, Marma, Tripura, Mro, Chak, Tanchangya, Pangkho, Khyang, Khumi, Lushai, Bawm et Barua (des Bengalis bouddhiste).

INTERNAT :

- 12 dortoirs dont un pour les filles. Un nouvel étage a été nouvellement créé pour les filles et les peintures refaites. Les jeunes ont cependant peu d'espace et d'intimité. Les garçons sont dispersés dans de petites unités.

- Un nouveau dortoir de garçons a été construit à la place du projet " vaches et énergie".

- Un nouvel internat commence tout juste en 2015, sur 3 étages, il pourra accueillir 500 internes

une chambre dans dortoir filles

un des bâtiments  dortoir filles en 2012

Dans le cadre de ses objectifs, Moanoghar gère un certain nombre d'initiatives :

• Internat et école secondaire de Moanoghar : L'école assurait en 2007 l'éducation de plus d'un millier d'enfants internes et externes.
  • Programme d’allocations d’études supérieures: Dans le cadre de ce programme, Moanoghar verse des allocations mensuelles pour les étudiants du niveau tertiaire. À l'heure actuelle, 200 étudiants reçoivent gratuitement des allocations au titre de cette initiative.
  • Université Pali de Moanoghar : Il offre aux élèves des cours sur le bouddhisme et la langue pâli.
  • Bibliothèque de Moanoghar : La bibliothèque possède une riche collection de plus de 10 000 volumes sur le bouddhisme, l'enfance, l'éducation, les CHT et les peuples autochtones. La bibliothèque est un point de référence et de ressources dans la région.
  • Programme de Préservation des langues des peuples indigènes des CHT: Ce projet est mené avec les objectifs de préservation et le développement de la langue et la culture des peuples autochtones des Chittagong Hill Tracts.
  • Petite structure hospitalière de Moanoghar : la clinique offre des services de soins de santé à la population de la région. Les membres du personnel de cet hôpital sont au nombre de cinq et les bénéficiaires sont environ 15000 (quinze mille).
  • Ecole technique Moanoghar: Elle offre aux enfants des cours de formation professionnelle et artisanale, tels que la menuiserie, la plomberie, la couture.
  • Projet sur la pêche, pépinière, l'Agriculture et reboisement: Ce sont des projets générateurs de revenus pour Moanoghar, mis en oeuvre par les étudiants de Moanoghar sur des terres appartenant en propre à Moanoghar.

Depuis sa fondation, plus de 15000 élèves ont passé le CSS (équivalent du Brevet en France) à Moanoghar. En outre, 200 étudiants ont terminé leurs études supérieures et se sont établis dans diverses professions.