Géographie

GEOGRAPHIE

Situation

« Chittagong Hill Tracts (CHT)» est le nom de la région située au sud-est du Bangladesh, dans l’arrière-pays du district du port de Chittagong (2è ville du pays). Les CHT ont une frontière commune avec le Tripura et le Mizoram, Etats du Nord-Est de l’Inde et également avec la Birmanie à l'ouest.

La région est divisée en 3 districts : Rangamati, Khagrachari, Bandarban

Superficie

Superficie totale = 13295 kilomètres² (5093 miles²) soit environ 10% du territoire national.

- district de Rangamati = 6116 km ²

- district de Khagrachari = 2700 km²

- district de Bandarban = 4478 Km²

Relief
Plusieurs ensembles de collines, de montagnes et de vallées orientés nord- ouest sud-est traversent la région. En moyenne, le relief culmine à 900 m. Les plus hauts sommets sont : Tajindong (1341 m) ; Keokradong (1280 m).

Hydrographie

Le réseau hydrographique des CHT est très dense composé de 4 fleuves et leurs affluents ainsi que de nombreux lacs.

Karnafuli  est le fleuve plus important de la région. Le nom consiste en l'addition de deux mots bengali "Karna" (oreille) et "Phuli" (fleur). Les peuples autochtones de la région lui donnent un nom différent : Borgang  en Chakma), Kaissakhyang  en Marma etc. Originaire de l'État de Mizoram (Inde), il passe par Rangamati, Kaptai et Chittagong et, enfin, se jette dans la baie du Bengale. Ses principaux affluents sont Chengi, Kassalong et  Boro Harina sur la rive droite, Kaptai, Rainkyang, Subhalong et Thega sur la rive gauche. Les autres fleuves sont Feni, Sangu et Matamuhuri.

Les lacs :
- Rainkhyong : situé en amont de la rivière Rainkhyong, il a été découvert par le Lieutenant Gordon, commissaire adjoint de la Division de Sangu en 1875. On peut s’y rendre en traversant Ruma (Bandarban).
- Bagakhine ou Baga Lake : situé à environ 609m au-dessus du niveau de la mer, près de Ruma. La profondeur du lac atteindrait 38m.

- lac de Nunchari Matipukuri : situé en amont du torrent de Noonchari, près de Mahal Chari, à une altitude d'environ 213m.
- lac de Kaptai  : le plus important et le plus grand lac artificiel du pays. Créée en 1960 à la suite de la construction du barrage hydro-électrique de Kaptai. Sa superficie totale de 587 km² aurait submergé 45% de toutes les terres cultivables de la région.

Climat

Climat tropical de mousson avec des fortes pluies de juillet à octobre. La pluviométrie moyenne annuelle est d'environ 2540 mm dans le nord et l'est et de 2540 mm à 3810 mm dans le sud et l'ouest.

Les mois de novembre à mars sont généralement secs et relativement frais, mais en avril-juin, la température devient très chaude, le temps est ensoleillé et humide. Des coups de vent accompagnés d’orages locaux (appelés nor'wester )  infligent en cette saison de graves dommages aux cultures, à la végétation et aux maisons.

Situation géographique

• Localisation