Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?

Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Tarabunia

 

Collège de Tarabunia

  • Historique et objectifs
  • L'aventure de sa construction
  • L'évolution du collège de 2011 à 2015
  • 2016, une évolution qui se poursuit

 

Historique et objectifs

 

Tarabunia est un village isolé dans lequel se trouve  une école primaire gouvernementale. Mais pour continuer dans le secondaire, les enfants devaient se rendre au collège de Dighinala et faire chaque jour 15 km à pied, sur des chemins de terre, trajet difficile en temps normal et impossible pendant la mousson entre juin et septembre. Certaines familles envoient leurs enfants en internat loin de chez eux. Pour la majorité d’entre eux, la scolarité s’arrête en fin de primaire.

L’ouverture d’une école secondaire à Tarabunia bénéficie aussi aux villages alentours confrontés au même problème de transport.

Enfin, beaucoup de jeunes diplômés de la région n’ont d’autre choix que de quitter leur village pour trouver un emploi. Certains sont qualifiés pour enseigner, d’autres espèrent une formation.

En 2007, les villageois ont constitué un Comité qui a sollicité AJHA pour ouvrir une école secondaire. L’expérience acquise en Inde à l’école de Bodhicariya nous a incités à mettre sur pied ce projet en partenariat avec Borgang Foundation, une association locale fondée par de  jeunes diplômés des Chittagong Hill Tracts.

 

L’aventure de sa construction

 

         

 

Le dialogue permanent entre les responsables d’AJHA et ceux de l’association locale partenaire BORGANG FOUNDATION ont permis peu à peu de monter ce projet. De notre côté, nous avons dû préparer le financement de cette opération : la subvention du Conseil Régional des Pays de la Loire et le mécénat sont venus compléter les fonds propres de l’association obtenus par la vente de produits divers depuis 6 ans.

 

En 2011, la première promotion  a fonctionné avec 14 élèves (classe VI correspondant à notre 6ème en France) dans un local temporaire. Un professeur titulaire que nous avons préalablement formé a fait fonction de principal. Il a été assisté d’un professeur qui enseigne les matières scientifiques.

.

En 2012, le bâtiment composé de 4 salles est construit. Le 5 février, journée mémorable, est inauguré le collège en présence d’une grande délégation d’AJHA. L’atmosphère est à la fête avec un immense accueil de la population.

Tous les élèves ont passé l’examen avec succès et sont maintenant dans la classe supérieure (classe VII) qui correspond à la 5ème en France.

Une nouvelle classe VI a été constituée d’élèves issus de l’école primaire.

Un principal a été recrutéet un troisième professeur a pris ses fonctions.

Depuis cette année, les livres ont été distribués à tous les élèves, gratuitement par le Ministère de l’Education, ce qui est un début de reconnaissance.

Un nouveau Comité d’école a été élu. Sous le nom de « School Management Comittee » (SMC), il assure la gestion et le fonctionnement de l’établissement.

Un compte en banque a été ouvert au nom du collège, en vue des dépôts à venir : réserve minimale, dons, contribution des parents, etc.

Le mobilier (tables, bancs) a été réalisé par les artisans locaux et des fournitures (papeterie, sacs à dos scolaires) ont été fournies aux élèves.

 

                                                        

photos du collège lors de l'inauguration en février 2012

 

 

Evolution du collège de 2011 à 2015

 

Le projet se déroule normalement : le collège possède maintenant ses trois classes et la première promotion a passé son examen en décembre 2013 avec un bon taux de réussite (14 reçus sur 16).                  

 

Les classes

  • En janvier 2013, 16 nouveaux élèves sont entrés en classe VI et la troisième classe (niveau VIII) a été ouverte, venant compléter les deux classes existantes. Le mobilier, tables et bancs, a été acheté pour cette nouvelle classe. Les effectifs sont encore réduits : 16 élèves en VI + 12 en VII + 16 en VIII.
  • En janvier 2014, 27 nouveaux élèves arrivent en classe VI. L’effectif de cette classe est en nette progression  passant de 16 à 27, ce qui laisse supposer une meilleure confiance de la part des parents.
  • L'effectif en 2015 atteint 81 élèves pour les 3 classes. 60% viennent du village de TARABUNIA et 40% des villages voisins. La bonne image du collège se propage non seulement dans le village mais aussi dans les villages aux alentours
    Classes VI   VII  VIII
    Garçons 12 14 20
    Filles 11 11 13

                    

                                                                                      Classe VI en février 2015

 

                    

                                                                                   classe VII en février 2015

 

                   

                                                                       classe VIII en février 2015

 

Les professeurs

  • De nouveaux professeurs sont recrutés. En 2013, on a un principal, 3 professeurs titulaires à temps plein, 3 professeurs à temps partiel et un secrétaire.
  • En 2015, nous avons 7 salariés, le principal, 5 autres professeurs et le secrétaire.
  • Des contrats de travail de trois années sont rédigés et signés entre AJHA et les professeurs titulaires du collège, à partir de janvier 2014, assurant ainsi une meilleure stabilité dans le fonctionnement du collège. Le transfert de fonds sera effectué tous les 6 mois mais les professeurs seront mensualisés (voir aussi le paragraphe partenariat avec Moanoghar).
  • Depuis l’ouverture, les salaires sont pris en charge par AJHA. Le but du projet est que le collège soit agréé par l’état du Bangladesh pour qu’il prenne en charge, à son tour, une grande partie de ces frais. Pour y parvenir, de nombreuses démarches administratives sont entreprises et nous devons nous rapprocher des critères de nombre d’élèves, de fonctionnement imposés par le Ministère de l’Education.​
  • Une salle des professeurs est aménagée avec 4 tables pour leur travail et leurs réunions et 2 armoires de rangement.

       

                     

                                                  Les professeurs, secrétaire et gardien en février 2015

 

                     

                                                            le comité de collège en février 2015

 

Les aménagements des locaux

  • Une bibliothèque a été construite dans la salle des professeurs avec des étagères pour recevoir les 396 livres achetés à Chittagong. Ce sont des livres scolaires, des romans, des livres sur l'économie et l'histoire. Un système de prêt a été mis en place pour les élèves.

                                              

  • Toilettes, rampe de robinets : un programme d'hygiène mené à l'initiative de l'UNICEF a permis l'installation des toilettes et d'une rampe de robinets. Un nouveau puits a été creusé pour remplacer le précédent qui avait une eau trop calcaire. Une pompe remonte l'eau dans un réservoir situé au-dessus des toilettes permettant d'avoir l'eau courante. Des affiches sur l'hygiène sont collés sur les murs de chaque classe : se laver les mains, se protéger des piqûres d'insectes, nettoyer les toilettes, etc....

        

        

 

 

Reconnaissance du collège

  • Le collège s’insère dans le tissus éducatif de la province. Les élèves participent aux concours locaux. Des cérémonies officielles de remise de prix et de diplômes ont organisées en présence des responsables locaux de l’Education (voir dossier photos).
  • A ce jour en février 2015, l'objectif des 40 élèves par classe, demandé pour l'agrément, est maintenant très réaliste, d'autant que les responsables prévoient de faire des informations dans les villages plus éloignés.

Partenariat avec Moanoghar

  • L’établissement de Moanoghar est une grosse structure des Chittagong Hill Tracts, créée en 1980 et reconnue des instances du Bangladesh. Elle accueille un millier d’élèves du primaire et du secondaire, internes pour la plupart. Nous y parrainons une cinquantaine d’enfants. En janvier 2014, les quatre meilleurs élèves de Tarabunia ont passé le concours d’entrée et intégré la classe de niveau IX. Nous assurons ainsi la continuité des études secondaires pour les meilleurs élèves du collège.
  • En cours d’année 2013, nous avons signé une convention de 5 années avec Moanoghar. Cette convention traite des points suivants : suivi de la vie du collège de Tarabunia, recrutement et formation des professeurs, budget prévisionnel, transferts de fonds agréés par le bureau des ONG du Bangladesh, paiement des professeurs du collège, démarches administratives pour l’agrément futur.

Implication des habitants du village

  • Les habitants du village de Tarabunia et les professeurs s’impliquent : ils réalisent bénévolement les finitions des enduits et travaux de peinture, une enceinte végétale et le fleurissement du collège (voir dossier photos).
  • Les échanges sont nombreux entre AJHA, le Comité de parents et les professeurs. Ils se font essentiellement grâce à la liaison internet. 

 

 

2016, une évolution qui se poursuit

  • Le collège en est à sa sixième années de fonctionnement. Nous rappelons qu'il permet aux élèves du primaire du village et des environs (14 villages sont représentés) de poursuivre leurs études dans le secondaire (garçons et filles). Cette année 2016 est marquée par la progression du nombre d'élèves, 103 pour 81 en 2015

 

       Effectifs 2016

Classes VI   VII  VIII
Garçons 26 16 18
Filles 18 13 12

                                                                    

    Quelques photos de 2016

 

classe 6                                                                                            classe 7

 

 

 

 classe 8

                                                                    

 

   

                          

Rechercher sur le site

Actualités

Calendrier

« Octobre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Espace Membre

Dernières modifications